Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.
Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.
Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.
Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !
De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin : les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages
22/11/2022
14/06/2022
08/03/2022
Le géologue quant à lui y voit une butte témoin, qui met en évidence le recul dû à l'érosion de la falaise Est du Vercors. Les niveaux tendre de la base s'érodent facilement, creusant des ravines dans les marnocalcaires tandis que la carapace calcaire du sommet résiste. Dans cette barre l'eau s'engouffre dans les fissures, créant un karst, et c'est surtout le travail sousterrain qui mine l'édifice ; celui-ci ne recule que par à-coups, lors de l'éboulement de pans de falaise.
01/02/2022
A la fin d’une session de dessin, c’est comme refaire surface après une immersion, avec un véritable sentiment de bien-être, qui parlera à ceux qui pratiquent la méditation… Une expérience à vivre !
16/11/2021
Secteur privilégié par les bouquetins, il est également le lieu d'une curieuse construction humaine : le mur des Sarrasins
Une légende fait remonter son édification à l’époque de l’invasion sarrasine. La population de Corrençon-enVercors aurait édifié ce mur en toute hâte, afin de se protéger de l’arrivée des pillards. A l’abri du mur, les corrençonnais auraient bombardé les assaillants avec des pierres. Mais cette histoire pourrait n’être qu’une légende, consignée par des érudits du 19e siècle à l’époque de la conquête de l’Algérie… En effet, dans d’autres documents, cet amoncellement était appelé « mur des protestants ». Certains lui accordent une légitimité en accord avec l’activité pastorale. Le mystère de l’édification du mur reste donc entier…
31/10/2021
En montagne la géologie est partout, elle structure le paysage que l'érosion vient modeler.
Ces falaises sont également de véritables archives du temps, elles nous permettent d'appréhender l'échelle des temps géologiques : 40 m de falaise correspondent à 1 million d'année de dépôt de sédiments calcaires dans le fond de l'océan. Un grimpeur qui escaladerait cette falaise remonterait le temps au rythme de 100 000 ans tous les 4 m d'ascension.