Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.
Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.
Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.
Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !
De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin : les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages
05/03/2020
La saillie du pignon aurait comme principaux avantages d'empêcher le toit de chaume traditionnel d'être déplumé lors des vents violents et permettre l'accès à la toiture.
Les redents sont couverts de pierres plates, des lauzes traditionnellement, qui protègent de la pluie, empêchant l'infiltration d'eau dans le mur porteur. Ces lauzes sont inclinées vers le bas de manière à laisser s'écouler l'eau de pluie.
La ferme de la Balme, Méaudre, est un très bel exemple, même si la taule a remplacé le chaume depuis longtemps. A notre également le four à pain en débord sur le pignon.
05/03/2020
Pour les plus nombreux, l'oratoire marque la fin de la randonnée. Un peu plus loin l'auberge et la fromagerie du Charmant Som (fermées en hiver) offrent un beau prétexte de pause avant d'attaquer la croupe final qui permet d'atteindre le Charmant Som ( 1867 m), l'un des sommets phares de Chartreuse d'où l'on voit le Mont Blanc par bonne visibilité et qui domine le Monastère de la Grande Chartreuse, 800 m plus bas.
28/02/2020
22/02/2020
Fondé en 1084 par Saint Bruno, le monastère de la Grande Chartreuse est volontairement implanté dans un lieu si peu habité qu’il est surnommé « le désert ».
Le désert de la Grande Chartreuse comprend néanmoins de nombreux haberts qui fournissaient aux Chartreux tout ce qui était nécessaire aux besoins de leur vie en autarcie. Bien avant la fabrication de la liqueur qui a contribué à leur notoriété, les pères Chartreux vivaient de pastoralisme ainsi que de l’exploitation forestière et ferreuse (mine de Bovinant)
09/02/2020
S'il est fréquent de croiser les bergeronnettes à proximité des habitations, pour peu qu'il y ait de l'eau courante, le cincle plongeur est une bonne surprise. Cet incroyable oiseau qui nage sous l'eau, et parfois même marche sur le fond de la rivière, aidé pour cela par ses os pleins !
01/02/2020