Prendre le temps de dessiner, croquer, aquareller à l'occasion d'une randonnée en montagne ... mais pas que.
Le dessin est une question de regard, d'observation. La concentration est telle qu'elle s'accompagne d'une déconnexion et procure un bien-être à celui qui s'y abandonne. Une expérience à vivre !
De nombreux croquis ci-dessous ont pour sujet le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, mais parfois le crayon m'emmène beaucoup plus loin : les Carnets de Randos deviennent alors des Carnets de Voyages
15/11/2020
Parmi les hypothÚses envisagées pour expliquer cette découverte, la plus loufoque serait le creusement par la marmotte d'une galerie depuis le massif voisin des Ecrins, mais il faudrait alors "valider" le passage sous le Drac 1600 m en contrebas ... (certes la marmotte est un animal fouisseur, mais là cela relÚve des travaux d'hercule !).
Plus sérieusement, l'origine fluviatile des galets semble indiquer le dépÎt karstique d'une riviÚre dont le versant amont se situerait dans le massif cristallin des Ecrins et qui s'écoulerait vers l'ouest à l'instar du Drac aujourd'hui.
Reste à comprendre la géomorphologie de la région de l'époque car ce paléo-Drac a coulé 1600 m au-dessus de son cours actuel : surrection du massif actuel, enfoncement sur place de l'ancien réseau hydrographique, l'un ou l'autre, l'un et l'autre, voilà l'énigme qu'il reste à résoudre.
Pour plus d'information sur le sujet je vous invite Ă consulter la page https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/galets-Obiou.xml
Un grand MERCI Marianna Jagercikova de m'voir enmener sur place li y a quelques années.
26/10/2020
D'un point de vue gĂ©omorphologique, le Mont Aiguille est une butte-tĂ©moin. Les failles actives entre le Mont Aiguille et le crĂȘt oriental du massif du Vercors, ainsi que le rabotage par les glaciers ou cours des diffĂ©rentes glaciations de l'Ăšre Quaternaire ont contribuĂ© Ă son isolement actuel.
LĂ©gende :
En 1656, Denys de Salvaing de Boissieu, dans son livre "Les 7 merveilles du Dauphiné", relate que des déesses chassées du Mont Olympe seraient venues se réfugier sur ce promontoire, qui faisait encore partie de la falaise orientale du Vercors. Elles furent surprises dans le plus simple appareil par le chasseur Ibicus. L'affaire provoqua le courroux de Jupiter qui changea le voyageur en bouquetin et sépara le mont Sacré du reste du Vercors.
16/09/2020
29/08/2020
Au dĂ©part du Pont d'Arsine cela reprĂ©sente une belle randonnĂ©e de 1500 m de dĂ©nivellĂ© positif, qui remonte la Romanche jusqu'Ă sa source, dans un large vallon trĂšs esthĂ©tique oĂč l'on peut observer de nombreuses marmottes.
Pour limiter un peu le dĂ©nivelĂ©, il est possible sur 2 jours, de passer la premiĂšre nuit au refuge de l'Alpe de Villar-d'ArĂȘne ou au chalet de ChamoissiĂšre (dans ce cas ne pas hĂ©siter Ă profitez de cette premiĂšre journĂ©e pour pousser jusqu'au lac du glacier d'Arsine
23/07/2020
En début de saison, selon le niveau d'eau le sentier qui serpente autour des lacs peut comporter des passages à gué...
Pour le franchissement, Ă chacun son style !
Cette aquarelle a été réalisée d'aprÚs photo, prise à l'occasion d'un bivouac là -haut à la mi-juin.
Pour plus d'information sur les tourbiĂšres, je vous invite Ă consulter le site
https://www.aquaportail.com/definition-5459-tourbiere.html
18/06/2020
L'oratoire que l'on découvre sur place a été construit sur les vestiges de l'église à la fin du XIXÚme siÚcle, mais les fouilles réguliÚrement entreprises sur le site on permit de montrer que durant l'antiquité un fortin a été édifié pour protéger l'accÚs par la voie romaine.
Toutes les photographies de ce site sont soumises au droit d'auteur et sont protégées par les lois internationales du Copyright et le code de la propriété intellectuelle.
Les droits de reproduction, diffusion et d’exploitation de ces photographies restent la propriété de leur auteur.